Services à domicile : quels avantages

Service à domicile

L’aide-ménagère est un service à domicile précieux pour les seniors. C’est une sorte d’assistance et d’accompagnement qui améliore grandement les conditions de vie de la personne. Mais il ne s’adresse pas qu’à cette catégorie d’âge. Familles, propriétaires de biens immobiliers et particuliers peuvent avoir recours à cette offre de service a domicile. Il existe ainsi des avantages notables pour les bénéficiaires, se rapportant à ce type prestation.

Faciliter le quotidien

Pour les seniors, suivant leur état de santé et leur capacité motrice, les tâches ménagères sont parfois difficiles, voire même impossibles. Ils ont besoin d’assistance pour avoir plus de commodité dans leur vie de tous les jours. Ils peuvent faire appel aux professionnels qui proposent le ménage à domicile, afin d’alléger leur quotidien. Bien entendu, ces personnes-là ont besoin de plus d’attentions. Ils requièrent souvent la présence d’autrui pour pouvoir faire le ménage, pour les courses ou pour les assister selon leur vulnérabilité. Confier ménage et repassage à des personnes compétentes, spécialisées dans le domaine des services à domicile est la solution la plus adaptée pour les seniors.

Suivant un horaire convenable, le personnel du service d’aide à domicile accomplit sa mission dans la règle de l’art. Ces personnes issues des entreprises de service à domicile garantissent d’excellentes prestations suivant la situation de leurs clients. Elles peuvent donc assister des seniors et des personnes handicapées, mais peuvent aussi se charger de garde d’enfants et de toutes sortes de ménage ou d’entretien de maison.

Au service d’une famille, l’aide à domicile facilite considérablement la gestion de la journée. La personne en charge du ménage à domicile fait la lessive et le repassage, nettoie toutes les pièces de la maison et fait la cuisine. Elle peut, selon ses compétences et son contrat, se charger de la garde d’enfants. Ces prestations contribuent donc au confort des bénéficiaires, du fait qu’après une journée bien remplie au bureau, il n’est plus question de penser aux ménages. Elles rendent également service aux familles ne pouvant pas se charger eux-mêmes de l’assistance de leurs proches âgés.

Gagner du temps

Un des atouts considérables de l’aide à domicile est le gain de temps. Au lieu de se déplacer chez ses proches âgés pour leur apporter réconfort et rendre service, il suffit de faire appel à ces prestataires. Prêtes et disponibles pour les services d’assistances ou de ménage repassage, ces personnes sont qualifiées pour leur adaptabilité et leur réactivité. La famille peut ainsi être tranquille et rassurée pour ses proches retraités en ce qui concerne les tâches ménagères.

C’est aussi un gain de temps précieux pour ceux qui ont des vies professionnelles assez mouvementées. La personne en charge des aides ménagères maîtrise parfaitement son travail. Elle offre la sérénité à ses clients, car elle assure ses missions avec professionnalisme. Cela dit, ces intervenants sont soumis à des tests de compétences et de rapidité lors de leur recrutement. Par exemple pour le repassage, ils peuvent s’adapter à tous les types de fers et ne dépassent pas les 7 minutes pour repasser parfaitement une chemise.

Et comme c’est évident, cuisiner prend toujours un temps considérable. Il est possible alors de l’inclure dans le contrat de l’intervenant.

Des avantages fiscaux pour les bénéficiaires des services d’aides domicile

Dans le contexte de la lutte contre les activités non déclarées, l’État a mis en place un système de récompense, encourageant bénéficiaires et intervenants dans le service d’aide à domicile.

Il s’agit de crédit d’impôt, de déductions et même d’exonérations de cotisation patronale. Pour le crédit d’impôt, le bénéficiaire des services d’aides à la personne peut toucher jusqu’à 50 % de sa dépense, c’est-à-dire de la somme qu’il a versée pour le professionnel travaillant à son compte.

Ces avantages fiscaux et sociaux incitent les bénéficiaires de l’aide à domicile à faire appel aux prestataires déclarés ou bien aux associations/professionnels renommés. Ces derniers garantissent également un service de qualité, répondant aux besoins de leurs clients.

L’importance des bracelets d’urgence pour les personnes âgées
Faciliter la vie des personnes handicapées grâce à des aménagements bien étudiés