MALADIE D’ALZHEIMER

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Nous ne connaissons pas toujours bien la maladie d’Alzheimerque nous confondons parfois avec la sénilité ou une évolution qui serait essentiellement liée à l’âge.
Aujourd’hui en France, on compte 880 000 personnes atteintes de la maladie et ce chiffre pourrait atteindre les 1,3 million de personnes en 2020, avec les problèmes de dépendance que cela entraîne. C’est ce qui en fait la maladie neuro-dégénérative la plus fréquente et la plus redoutée également.

QUELS SONT LES SIGNES DE LA MALADIE ?

Le malade change de comportement et a des attitudes étranges. La perte de la mémoire à court terme peut entraîner une mise en danger et rendre difficile la gestion du quotidien. A terme, il peut être désorienté, ne plus reconnaître certains objets, les visages, rencontrer des difficultés de compréhension voire d’expression.

EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS ?

S’il n’est pas possible aujourd’hui de guérir de la maladie d’Alzheimer, la médecine progresse à grands pas et une prise en charge précoce permet d’atténuer sa progression, d’en limiter les symptômes et d’améliorer le confort de vie du malade et de son entourage. Il est également possible de s’organiser pour anticiper une future dépendance, par exemple en souscrivant une assurance dépendance.

L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE VIE
LA DÉNUTRITION