LES PROBLÈMES CARDIO VASCULAIRES

DE QUOI S’AGIT-IL ?

« Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins »*: malformations congénitales, hypertension artérielle, problème de valves, arythmie, maladies coronaires ou vasculaires cérébrales…

Si une personne sur 4 de plus de 65 ans décède d’une maladie cardio-vasculaire, on note de nets progrès dans la prise en charge des accidents (rapidité d’intervention) et la prévention notamment grâce aux avancées de la recherche et de la chirurgie.

Dans le cas d’un accident vasculaire cérébral (AVC), il arrive que les séquelles soient irréversibles et entraînent une forme de dépendance plus ou moins sévère. Il en est de même si un problème cardio-vasculaire vient s’ajouter à un état général déjà fragile.

QUELS SONT LES SIGNES DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES ?

Les signes ou symptômes sont assez rares, ce sont malheureusement les accidents de type infarctus et AVC qui donnent l’alerte d’une maladie liée au cœur.
Cependant, les signes suivant requièrent une attention particulière :

EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS ?

Une insuffisance cardiaque appelle des examens, un traitement et/ou parfois une intervention chirurgicale qui dépend de chaque pathologie. Il est important d’être suivi régulièrement par son médecin traitant et/ou un cardiologue.

Dans tous les cas, il faut surveiller son alimentation, maintenir un bon niveau d’activité physique et si ce n’est pas déjà fait, penser à arrêter la cigarette. N’oubliez pas que votre cœur est votre atout majeur.

L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE VIE
LA DÉNUTRITION