Comment comparer les logements spécialisés pour les seniors ?

La famille d’accueil, la résidence de service ou la maison de retraite sont des hébergements faits pour les personnes âgées. Pour vous aider à faire le point, il faut que vous fassiez une analyse comparative pour ces logements spécialisés pour les séniors. Dans cet article, retrouvez des conseils afin de bien comparer ces hébergements.

Observez les types d’accès dans les maisons de retraite

Afin d’éviter la solitude, plusieurs personnes à l’âge de retraite décident d’emménager dans des logements spécialisées pour les séniors. Ils peuvent y profiter de différentes prestations et de services de qualité. Ces endroits proposent une vraie solution pour accueillir les personnes semi-autonomes et autonomes de plus de 60 ans. Le choix de résidence de service repose sur trois sortes de logements bien distincts. Les résidences pour les seniors peuvent se matérialiser par une petite maison avec des jardins privés. Disponibles du studio au T3, ces hébergements peuvent prendre plusieurs formes. Vous pourrez comparer entre les villages seniors, les résidences services seniors et les résidences autonomie ou ex foyer-logement.

Faites une analyse sur les critères du prix d’une résidence avec services

Le coût d’un établissement spécialisé pour les seniors varie en fonction de divers critères. Vous pourrez noter la taille de l’appartement. Le coût dépend de la surface de l’espace extérieur de l’habitation comme la terrasse, le balcon ou le jardin ainsi que le type de logement. Il faut considérer aussi les prestations et les services proposés au sein de la résidence. Ces infrastructures présentent en général des packs de prestations qui comprennent un ménage et un travail de blanchisserie. Certains offrent également des services  à la carte, par exemple le travail de soins, bien-être et esthétiques ou la restauration.

Renseignez-vous sur le prix moyen d’une résidence de services à la location

Il est nécessaire de connaitre le coût moyen d’une location en résidence pour les séniors. Celui-ci change en fonction des prestations proposées, et le montant de la location de l’établissement spécialisé. Pour un studio, le montant moyen tourne autour de 923 € tandis que pour un trois pièces, le coût moyen est de 1528 €. Vous pourrez bénéficier d’une formule hébergement regroupant le loyer, l’électricité, l’eau, l’assurance habitation, le chauffage, les frais de personnel ainsi que les autres charges liées à différents entretiens. Vu que le marché de cette affaire est très concurrentiel, les prix de résidences pour les séniors ont tendance à devenir plus abordables.

Comment marche la téléassistance et quelles sont les différentes gammes de téléalarmes ?
Quel est le rôle des aides à domicile et auxiliaires de vie sociale ?