10 conseils pour décorer une chambre en maison de retraite

maison de retraite

Emménager dans une maison de retraite peut être un processus accablant, même si vous l’attendiez avec impatience. La meilleure chose que vous puissiez faire est de personnaliser votre maison de retraite pour vous sentir chez vous et à l’aise, ce qui vous aidera à accepter le changement. Nous avons répertorié quelques conseils de décoration pour vous aider à faire d’une maison de retraite votre nouveau foyer.

1.Décidez ce qu’il faut prendre et ce qu’il ne faut pas prendre

Comme le conseil le site seniortransition.fr, si la maison de retraite n’est pas aussi grande que la maison dans laquelle vous viviez, n’emportez pas tous les objets. Envisagez de donner et de vendre quelques objets dont vous n’avez peut-être pas besoin. Le fait de transporter inutilement des objets supplémentaires ne fera qu’encombrer votre nouvelle maison.

2.Ne laissez pas d’objets sentimentaux

S’il est nécessaire d’emporter moins d’objets, ne laissez pas vos objets sentimentaux derrière vous, car cela rendra votre nouvelle maison moins accueillante. Apportez des photos de tous vos bons souvenirs, les œuvres d’art que votre petit-fils vous a offertes, les aimants de réfrigérateur achetés lors de vos voyages dans le monde entier, etc. Vous pouvez également apporter vos signes nautiques préférés que vous pourrez utiliser comme décoration de la maison.

3.Moins, c’est mieux

Lorsque vous décorez votre espace, ne surchargez pas la maison. Essayez de conserver vos meubles pour créer l’ambiance de votre ancienne maison plutôt que d’acheter de nouveaux meubles et soyez conscient de l’espace qu’ils occuperont. Si vous pensez que les meubles sont trop grands, vous pouvez mesurer la pièce et trouver des meubles plus petits qui conviennent. Assurez-vous également que les meubles sont confortables et pas trop bas, car vous aurez du mal à vous lever.

4.Gardez les allées dégagées

Il est extrêmement important de garder les allées dégagées, car vous risquez de trébucher si vous ne faites pas attention. Vérifiez tous les cordons électriques et les tapis non sécurisés.

5.Disposez les objets pour un accès facile

Organisez les choses en fonction de vos besoins afin que vous n’ayez pas à les chercher fréquemment. Une bonne organisation rendra votre séjour plus confortable. Placez votre téléphone près du canapé et du lit pour en faciliter l’accès.

6.Peignez les murs en couleurs vives

Les couleurs vives font toujours paraître la pièce plus grande et plus lumineuse. Comme votre vue peut changer avec l’âge, il est toujours conseillé de peindre les murs avec des peintures claires et apaisantes pour augmenter votre visibilité.

7.Concevez la salle de bains avec toutes les mesures de sécurité

La salle de bains doit être vraiment sûre à utiliser, car on entend souvent parler d’accidents de salle de bains. Installez des barres d’appui près des toilettes et de la douche, évitez d’installer des baignoires car elles peuvent être vraiment glissantes et risquées, placez des tapis antidérapants dans la douche et le coin toilette.

8.Utilisez des meubles ronds

Les meubles à angle vif peuvent provoquer des blessures lors des déplacements si vous ne faites pas attention. Il est préférable de placer des meubles ronds ou à bords souples pour éviter de telles blessures.

9.Assurez-vous que la maison est bien éclairée

Un éclairage adéquat dans la maison est essentiel. Veillez également à ce que les interrupteurs soient accessibles des deux côtés du couloir.

10.Préparez-vous à une vie sociale active

Après la retraite, vous devez être prêt à mener une vie sociale active, car les maisons de retraite sont accompagnées d’une large communauté de personnes qui sont généralement très amicales. Rendez votre salle de séjour fonctionnelle pour une réunion sociale. Ajoutez des sièges pour les invités et un système de musique dans la pièce et décorez-la avec vos portraits de famille pour donner une touche personnelle à votre maison de retraite.

Sachez que vous pouvez également profiter des portes ouvertes des Ehpad. Environ 450 Ehpad privés ouvriront leurs portes au public les 20 et 21 mai, une opération à l’initiative du Synerpa, principal syndicat des Ehpad privés, visant à offrir plus de transparence sur ce secteur secoué par l’affaire Orpea.

Services à domicile : quels avantages
L’importance des bracelets d’urgence pour les personnes âgées