Les différents types d’appareils auditifs

La perte d’audition peut impacter de différentes manières la vie d’une personne, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel. Elle a une influence non seulement sur ses relations, mais aussi sur son bien-être émotionnel. Heureusement que les appareils auditifs existent. Ceux-ci peuvent en effet faire toute la différence, à condition toutefois d’être entièrement adaptés à la personne qui va la porter. Pour pouvoir entendre clairement dans les endroits calmes et bruyants et éviter les inconforts et sensations indésirables, assurer son achat et demander de l’aide si besoin est toujours préférable. La première étape pour y arriver consiste bien évidemment à connaître les différents types d’appareils auditifs parmi lesquels vous pourrez choisir.

Les appareils auditifs contour d’oreille classiques

Les appareils auditifs contour d’oreille de type classique sont les plus répandus sur le marché. C’est en quelque sorte une prothèse qu’il faut placer directement derrière l’oreille qui a du mal à entendre. S’il s’agit des deux oreilles, ces derniers en disposeront chacun. Ce type d’aide offre l’avantage de pouvoir s’adapter à tout type de public. Enfant, jeune ou sénior, il convient à toutes les personnes qui subissent des pertes auditives sévères ou profondes. Ces appareils se reconnaissent facilement par leur étui en plastique. Un embout de la même matière s’adapte à l’intérieur de l’oreille afin de diriger le son. Bien qu’il s’agisse d’un appareil particulièrement réputé, effectuer un appareil auditif prix comparatif pour dénicher la meilleure offre et acquérir votre accessoire au tarif le plus bas possible est toujours important. Pour avoir une idée de la valeur moyenne d’un tel produit, allez sur www.comparatifmutuel.fr. Vous y trouverez des outils efficaces et rapides qui vous permet de comparer les appareils auditifs contour d’oreille proposés sur le marché.

Les appareils auditifs mini contour d’oreille

À l’instar des appareils auditifs contour d’oreille de type classique, les modèles plus modernisés sont plus discrets. Dit mini-contour, celui-ci se place derrière l’oreille et est doté d’un tube étroit qui va dans le canal auditif. Également appelé contour à écouteur déporté RIC, ce modèle convient pour les pertes auditives légères à moyennes. Il est cependant important de noter qu’il ne s’adapte pas à n’importe qui. Pour savoir s’il vous convient ou non, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. Lui seul pourra déterminer si votre situation est adaptée ou s’il est préférable de choisir un autre modèle. Dans tous les cas, chacun de ces appareils est proposé à des prix très diversifiés. Cela peut s’expliquer par le fait que certains héritent d’une meilleure qualité de fabrication. C’est pourquoi comparer les offres et de s’assurer de trouver un appareil de qualité à prix pas cher est toujours indispensable.

Les appareils auditifs intra-auriculaire

Les appareils auditifs intra-auriculaire restent certainement les modèles les plus prisés sur le commerce. Cela s’explique entre autres par le fait qu’elles sont très discrètes. Certaines les qualifient même d’invisibles. Ces aides auditives s’insèrent directement dans le conduit de l’oreille. Aucun fil ni support n’est visible de l’extérieur, permettant ainsi à celui qui le porte de se sentir bien dans sa peau et d’éviter d’être gêné lorsqu’il est en public. Ce type d’accessoire pour malentendant convient pour les pertes auditives légères à moyennes. Il est par ailleurs déconseillé aux enfants dont les oreilles sont encore en pleine croissance. Il est important de noter que ce ne sont pas toutes les personnes malentendantes qui peuvent bénéficier d’une aide auditive. Seules celles susceptibles d’avoir une amélioration ont la chance d’en porter. Dans la plupart des cas, ces appareils s’adressent à des personnes qui ont des problèmes au niveau de l’oreille, causant ainsi une certaine perturbation au niveau de leur sens. Les dommages peuvent provenir du vieillissement, d’une maladie particulière ou de la prise de certains médicaments. Aussi avant d’acheter un tel appareil, pensez à vous renseigner sur les remboursements dont vous pourrez bénéficier, surtout si vous n’êtes pas assuré. Compte tenu du prix assez élevé de ces équipements, une aide ne serait pas de refus. Au besoin, trouver un appareil auditif prix comparatif sur des sites spécialisés peut être une bonne initiative.

Les prothèses auditives intra auriculaire

Il est nécessaire de noter que les appareils et prothèses intra auriculaire ne sont pas les mêmes. S’ils sont tous les deux fins et légers, les prothèses sont encore plus petites. D’ailleurs, en raison de leur taille, celles-ci peuvent être difficiles à ajuster ou à retirer. Elles ne conviennent donc pas aux personnes pouvant avant des problèmes avec les très petits appareils. Ces dernières pourraient avoir du mal à enlever et remettre l’accessoire en cas de besoin et devront demander de l’aide, ce qui n’est pas toujours évident. L’idéal pour eux serait de choisir un modèle plus facile à utiliser. Pour optimiser votre choix, la solution la plus sûre est de toujours faire des tests. Si cela s’avère être nécessaire, pensez à essayer plusieurs modèles pour trouver celui qui vous convient le plus. Vous pouvez également vous adresser à un audioprothésiste qui pourra vous accompagner dans votre choix et vous proposer par la même occasion un appareil auditif prix comparatif

 

Conseils nutrition : consulter un spécialiste à Paris
Votre partenaire santé en ligne