L’importance des bracelets d’urgence pour les personnes âgées

Bracelets d'urgence
L’avancée en âge s’accompagne le plus souvent d’une perte progressive de mobilité. Dans les situations de maintien à domicile ou de placement en établissement spécialisé, l’avancée en âge des séniors nécessite un accompagnement et des dispositifs médicaux. Parmi ceux-ci, le bracelet d’urgence pour personnes agées rend le quotidien des séniors plus serein. En cas d’accident ou de chute, il est possible d’effectuer une pression sur le bouton afin d’activer un appel d’urgence !

Bracelets de téléassistance : pour quelles personnes ?

Selon les statistiques de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) publiées en 2020, la France vieillit. Ainsi, les plus de 65 ans représentent désormais 20,5 % de la population française, contre 19,7 % en 2018. Si l’on pousse l’analyse un peu plus loin, 1,5 million de personnes âgées de 85 ans et plus vivent sur le sol français. Cela signifie que le grand âge progresse et doit s’accompagner de mesures d’accompagnement en ce qui concerne la perte d’autonomie des séniors. En complément d’un accompagnement humain à domicile ou en EHPAD, un bracelet personne agée est un dispositif destiné à ceux dont l’état de santé nécessite une surveillance à distance. Il s’agit avant tout des personnes âgées, mais aussi des personnes handicapées, hospitalisées ou atteintes de maladies chroniques invalidantes. Ce bracelet offre une assurance de tranquillité pour la personne âgée et son entourage. Si une chute survient et que le sénior n’arrive pas à se remettre debout par ses propres moyens, un detecteur de chute déclenche automatiquement une alerte. Cliquez sur le site www.tele-assistance-senior.fr pour en savoir plus à ce sujet !

Bracelets de téléassistance : comment cela fonctionne ?

Un bracelet d’alarme pour les séniors dispose de nombreux atouts non négligeables. Il sait se faire discret quand il le faut et se décline en plusieurs modèles (bracelet, montre ou collier) aux formats de cadrans différents. Lorsque le sénior a besoin de contacter une personne compétente, il appuie sur son cadran et le boîtier alerte une centrale d’écoute et d’assistance. Cette dernière se charge de contacter les intervenants appropriés afin qu’ils puissent intervenir le plus rapidement possible. En outre, l’option détection de chute offre une sécurité supplémentaire. En effet, un capteur de pression est capable de détecter une chute de la personne âgée et un algorithme prévient automatiquement la centrale d’écoute et d’assistance. Bien sûr, ce dispositif n’empêche pas le sénior de prévenir lui-même les secours. Pour s’assurer que le bracelet d’urgence pour personnes agées remplit bien son rôle, un système vibratoire et un éclairage par lumière LED confirment que l’alerte a bien été envoyée aux secours.

Bracelets de téléassistance : les différents modèles

Un bracelet alarme senior dispose de nombreux atouts non négligeables. Il se décline en plusieurs modèles aux formats de cadrans différents. Un bracelet d’urgence se porte comme une montre au poignet et ne se fait pas remarquer en société. D’autres modèles peuvent être reliés à un cordon et se porter autour du cou à la façon d’un collier. Dans ce dernier cas, on parle de collier de téléassistance. Ces deux dispositifs de sécurité possèdent les mêmes options de téléassistance. L’offre initiale comprend un boîtier et un bracelet d’urgence. L’option supplémentaire comporte un boîtier, un bracelet d’urgence et un bipeur automatique qui détecte les chutes des séniors. Enfin, il existe une option innovante de géolocalisation qui offre la possibilité de connaître la position précise de la personne en cas d’urgence et de prévenir les secours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les coordonnées exactes de l’abonné sont immédiatement transmises à la centrale de téléassistance et aux personnes proches. De cette façon, le sénior peut se promener dans un périmètre situé en dehors de son domicile sans courir de risques inutiles (perte d’équilibre ou perte de repères). Les trajets restent en mémoire dans le boîtier et la position de la personne âgée est communiquée en temps réel au centre de secours et d’assistance.

Bracelets de téléassistance : une garantie de sécurité pour les séniors

Les bracelets d’urgence permettent aux personnes âgées de garder leur autonomie et de continuer à effectuer des déplacements en toute sérénité. Ils conservent davantage confiance en leurs capacités de déplacement. Ainsi, ils savent qu’une assistance est à leur disposition en cas de besoin. Cela les soulage ainsi que leur entourage proche. C’est pourquoi les bracelets de téléassistance préservent la qualité de vie des séniors. Pour choisir le meilleur matériel possible, mieux vaut faire confiance à une société qui possède de nombreuses années d’expérience auprès des personnes âgées. Il faut aussi vérifier que cette société dispose des certifications AFNOR, d’un label de qualité AFRATA et de toutes les garanties en matière de services aux séniors. En outre, une bonne téléassistance doit être capable de proposer des services diversifiés en fonction des besoins des séniors, mais aussi des intervenants à domicile et de la famille. Les services proposés correspondent soit à une assistance vocale, soit à une surveillance accrue de la personne en perte d’autonomie, soit à des visites régulières au domicile de la personne âgée pour lui apporter un soutien psychologique et pour s’assurer de son bon état général. En résumé, un service de téléassistance à domicile permet de rester chez soi le plus longtemps possible en sécurité et en conservant son indépendance. L’installation d’un tel dispositif est gratuite et ne nécessite pas de réaliser des travaux spécifiques au domicile de la personne âgée. Enfin, la téléassistance fonctionne quelle que soit la pièce où le sénior se trouve dans son logement, dans son garage ou même dans son jardin. Pour disposer d’un service de qualité et être contacté rapidement par un conseiller expérimenté, il vous suffit de remplir une demande de renseignements en laissant vos coordonnées sur le site de la société Téléassistance Sénior ! 

Faciliter la vie des personnes handicapées grâce à des aménagements bien étudiés
Les dispositifs mis en place pour les personnes malades et en fin de vie